Le métier de serrurier est de plus en plus affecté par de mauvais comportements de certaines brebis galeuses du domaine. A cause de leur manque d’éthique professionnelle, certains serruriers ont perdu la confiance de leurs clients. Or, sans cette confiance, le métier en lui-même n’est rien, compte tenu du fait qu’elle est collée à eux comme une étiquette. D’ailleurs, comme le dit si bien l’adage, « L’habit ne fait pas le moine, mais c’est par l’habit que l’on reconnaît un moine ». Comment donc identifier un serrurier sérieux ?
L’éthique
Les serruriers non soucieux de leur réputation, ont tendance à donner des prix exorbitants pour profiter de la position de faiblesse de leurs clients.
Sachez que si vous exercez le métier de serrurier, votre éthique est collée à votre personnalité comme une étiquette. C’est elle qui définit le type de personne que vous êtes. Un bon serrurier doit avoir une éthique irréprochable ; en d’autres termes, il ne vous fera pas des devis au-delà de la tâche à effectuer.
Dans le cas où le travail à effectuer nécessite beaucoup plus de moyens, il vous fera un diagnostic clair sans tenter de vous arnaquer.
Les tâches à accomplir
Le serrurier ne se limite pas seulement au dépannage des portes ; il touche également à tout ce qui concerne les travaux métallurgique. Cependant, certains techniciens sont parfois tentés par l’idée de vous proposer des services autres que ceux pour lesquels vous les avez sollicités. Toutefois, cela peut être perçu comme étant une tentative d’arnaque.
Dans ce cas, vous devez prêter attention à certains détails car un serrurier qui prend son métier au sérieux ne vous proposera pas des travaux supplémentaires sans toutefois vous présenter un diagnostic clair et incluant tous les détails. Vous n’aurez qu’à constater par vous-même l’évidence des travaux à accomplir.
Les outils de travails du serrurier
Pour accomplir ses différentes tâches, le serrurier a besoin d’un certain nombre d’outils indispensables. C’est à ce niveau que vous reconnaitrez « Le moine par son habillement ».
Le serrurier doit être assez outillé, bien équipé et bien préparé pour effectuer son travail. Il ne viendra pas par exemple vous demander de lui prêter votre matériel pour effectuer son travail.
Le travail bien fait
C’est très contrariant lorsqu’on découvre, après seulement quelques jours, que le travail pour lequel l’on a sollicité les services d’un serrurier a été mal effectué.
Certains serruriers de mauvaise moralité utilisent généralement ce moyen pour arnaquer leur client. Ils savent qu’en bricolant votre travail, il vous met dans le besoin de le solliciter à nouveau. Toutefois, cette attitude ternit l’image du serrurier professionnel.
Un bon serrurier paris 18 respectera ses engagements en remplissant sa part de contrat, c’est-à-dire en effectuant sans reproche le travail pour lequel vous l’avez sollicité. Cela joue en sa faveur car un client satisfait est un partenaire que l’on gagne à long terme.
Sachez qu’il existe toute une loi qui vous protège de l’arnaque de certains techniciens malintentionnés.
En cas de litige, il est conseillé de vous référer à ces documents là pour savoir comment aborder les questions d’abus.